La mode du mobilier vintage

« La mode c’est faire du neuf avec du vieux » ! Cette expression bien connue ne concerne plus uniquement l’univers de la mode vestimentaire mais s’élargit dans plusieurs autres domaines, notamment dans celui du mobilier où la tendance actuelle se tourne largement vers les mobiliers vintages. S’il y a quelques années les ménages étaient davantage intéressés par les mobiliers au design futuriste avec des lignes très modernes…en l’espace de quelques années, la tendance s’est inversée pour laisser place aux mobiliers vintages.

Où dénicher du mobilier vintage ?

mobilier-vintage.jpg

Des canapés style Louis XIV, aux chaises de salle à manger style américain des années soixante, en passant par les tables basses et lits style XVIIIème… en matière de mobiliers vintages, le choix ne manque pas et la diversité des produits n’a d’égale que leur beauté. Toutefois, ces mobiliers bien spéciaux ne courent pas les rues et en trouver relève souvent de la chance, ou de longues et fortuites recherches… sauf, si on sait où chercher !
Il faut savoir que les mobiliers vintages, le plus souvent,se vendent auprès de magasins spécialisés (la plupart des magasins de meubles ne proposant que de pâles imitations). Par ailleurs, ces produits peuvent se dénicher dans les brocantes qui sont de plus en plus nombreuses à se spécialiser dans la vente de mobiliers vintages, dans les ventes aux enchères (le prix pouvant toutefois être considérable) et récemment, sur internet où les bons plans sont relativement faciles à trouver (échanges, vente à plus bas prix que sur le marché etc…).

Comment restaurer de vieux meubles abîmés ?

vieux-meubles-abimes.jpg

Si par nature un mobilier vintage, même abîmé, a généralement plus de valeur qu’un meuble moderne et neuf, sa valeur peut augmenter davantage si celui-ciest restauré.
L’opération étant dans la plupart des cas très risquée et compliquée (compte tenu des caractéristiques des matériaux qui composent le mobilier vintage ou de l’importance de la détérioration), la restauration est confiée à des spécialistes. La règle est de ne jamais se laisser tenter à appliquer du vernis ou tout autre produit sur le mobilier vintage.

 

Author: Elodie

Share This Post On